l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

26 janv. 2016

Première chimio



je mets le week-end à profit pour préparer quelques questions. Cela fait plus d’un mois que mon activité est réduite au maximum, impossible de lire, la concentration n’est pas au rendez-vous,  tout juste quelques revues arrivent à m’occuper un peu l’esprit. La guitare reste aussi de côté, car au bout de 5 minutes, des douleurs au niveau de mon épaule gauche m’obligent à arrêter. Une promenade se transforme rapidement en un calvaire, douleurs à la hanche, aux articulations et fatigue importante se manifestent rapidement. La moto est restée au garage depuis la découverte de la maladie, j’ai la crainte
 Nous sommes le 11 janvier. avant chaque chimio, il est nécessaire de faire un bilan sanguin, car tout au long de notre traitement, il peut y avoir des bouleversements des résultats,  pouvant conduire l’oncologue à suspendre temporairement le traitement. Voilà, nous y sommes!  nouvelle rencontre du médecin, cela est systématique. Je connais les processus et effets de la chimio, ma principale question va être en lien avec les métastases osseuses, je souhaite savoir si manipuler ma moto de 280 kilos ne présente pas un danger; la réponse est sans appel. " Monsieur, je vous le déconseille fortement, vous devez vous comporter comme si vous aviez 80ans, vous présentez des risques de fracture spontanée, donc pas de manipulation de poids". Voilà comment mon cancer s'emploie à me voler ma vie, en commençant par me priver d’un plaisir qui pouvait m’aider à me purger la tête !
Je pénètre dans la salle de chimio. Prise en charge par l'équipe, je dois passer dans une petite salle pour me poser la perfusion. L'infirmière qui est censée s'en occuper ne m'inspire pas. Visage fermé, pas spécialement aimable. " Vous n'avez de chambre implantable" me dit-elle sur un ton contrarié." Ben non, par contre j'ai de bonnes veines!" Je lui montre les tuyaux qui irriguent mon corps et qui généralement font le bonheur des infirmières. Elle bougonne quelque chose d'incompréhensible. Cela commence bien! Heureusement ce présente une autre infirmière qui se charge de poser la perf, sans souci, ouf! Je suis branché, mais n'en ai pas terminé avec "gracieuse" qui me bombarde de questions pour compléter mon dossier. Non seulement l'informatique ne semble pas être sont point fort, mais en plus elle est sourde! me faisant tout répéter . Elle me conduit dans un box; Relax, TV, presque le Ritz! Le premier flacon, des anti-nausées et antiallergiques, est passé. Branchement du cocktail explosif, 140mg de docetaxel. Tout va bien, mais subitement, je me sens bizarre; sensation de chaleur, champ de vision qui rétrécit, sensation de compression au niveau de la poitrine. J'essaye de rester calme, contrôler ma respiration, mais cela ne passe pas. Ma compagne s'alarme, elle a perçu mon mal-être, confirme par la rougeur de mon visage. Je résiste à la tentation de sonner pour appeler l'infirmière. Au bout d'un temps qu'il m'est impossible d'évaluer, cela se tasse puis disparait.
Visite de celle que je vais appeler mon agent de liaison, qui me donne toutes les recommandations en cas de problème à la maison, avec une kyrielle de numéros a joindre, quelle que soit l'heure. 2heures plus tard je suis libre.
Du 11 au 21 janvier, les effets secondaires apparaissent. La première nuit importante douleur au niveau de foie, cela ne se reproduira pas. Ensuite, fatigue, douleurs musculaires et osseuses. Point de nausées ou vomissements. Par la suite tout disparait. Je retrouve de l'énergie, moins de fatigue, plus de douleurs. Mon poids se stabilise, après une perte de trois kilos, je récupère entre 500 grammes et 1 kilo, cela est fluctuant. Le moral est en hausse. L'idée de faire ce blog se précise. Je ne suis pas très à l'aise avec le système, mais j'y travaille et met en ligne mes premiers articles pour y partager mon expérience. La présentation ne me satisfait pas, je cherche à comprendre comment améliorer tout cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.