l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

3 juin 2016

Après le traitement, voici l'attente



A la fin d'une séquence de traitement, le rendez-vous avec l'oncologue est un passage obligatoire. Me voici face à mon énigmatique ange gardien. Il fait le point sur le chemin parcouru. Nombre de chimiothérapies, doses distribuées par mon ami Voltaire, et pour terminer l'hormonothérapie.

Il s'enquiert de mon ressenti et de mes difficultés. Je commence donc une description de mes problèmes, douleurs, fatigue, problèmes de transit, tremblements et difficulté parfois de saisir certains objets ou accomplir certaines tâches. Œdèmes au niveau des membres inférieurs, dégradation des téguments ... bref toute une liste de désagréments liés  aux traitements et qui trouve un écho chez lui, je cite: " rien de plus normal"

effectivement, rien d'exceptionnel. La routine quoi! Le moral ? Ça roule ! normal pour un gars aussi costaud que moi! Je l'aime bien cet homme, il semble me percevoir comme un superman, indestructible. il me fait part son optimisme pour ce qui est du résultat final. J'admire cette confiance, qui n'est malheureusement pas vraiment la mienne.

Et la suite des opérations ? Continuer les injections de décapetyl ( hormonothérapie). Programmation d'une nouvelle rencontre pour fin juillet. Voilà.

Je suis un peu interloqué. Pas de scanner ni de scintigraphie ?  " On verra plus tard ".  Un moment de silence et un grand point d'interrogation qui s'affiche au-dessus de ma tête.

Vous me voyez heureux de votre optimisme, mais j'ai besoin d'être rassuré, des examens en aout ou septembre cela me parait un peu loin et je vais avoir quelques difficultés à vivre sereinement jusque là!

Nouveau moment de silence et de réflexion de sa part. Il faut attendre deux mois pour laisser le temps à la radiothérapie de faire son effet. Voilà un début d'explication! . Mais puisque vous le demandez, nous allons fixer un rendez-vous fin juillet. Une réponse que je trouve satisfaisante.

Nous voici au secrétariat pour prendre les nouvelles échéances. Je prends congé de ce monsieur et écoute la secrétaire se débattre avec les différents services pour me créer un plan de route.
Voilà c'est fait ! Le 23 juillet, s'annonce comme une journée marathon. 11:30 petite injection pour le scanner thoraco-abdomino-pelvien. fait dans la foulée. A 13:00, nouvelle injection pour la scintigraphie osseuse qui va être pratiquée une heure trente plus tard. Pour finir, rendez-vous avec l'oncologue à 17:00 pour étude des résultats et déterminer la suite à donner.

À partir de maintenant, il reste à attendre. Il y a quand même la petite injection de décaptyl, avec la grosse aiguille !, puis ce que je vais nommer ma période de vacances. Période que je compte mettre à profit pour retrouver un peu d'énergie et concrétiser quelques projets qui me trottent dans la tête, dont celui de sortir un peu de la maison pour changer mon univers visuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.