l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

20 sept. 2016

Au fil de la Vie ...


Profiter de chaque jour qui passe, ce n'est pas toujours facile quand la maladie vous entrave, mais la volonté, l'envie, le besoin sont des moteurs qui permettent d'aller de l'avant. Suivre le fil de la vie, ne pas se laisser distancer, c'est ce qui me pousse chaque matin, c'est ce qui me permet de croquer chaque journée, d'en apprécier le meilleur et de laisser le reste derrière.

Mon escapade vendéenne fut un vrai bonheur. Respirer l'air du grand large, gouter aux joies de l'océan, me laisser bercer par le va-et-vient incessant des vagues sur le rivage, les odeurs caractéristiques de l'océan, le vent, qui n'arrive plus à me décoiffer! Autant de petits plaisirs qui mis bout à bout, font le bonheur.

La mise en marche du matin est toujours le moment le plus délicat. Les douleurs osseuses et musculaires me parasitent. Tel un vieux diésel, je m'ébroue, avant de me lancer dans la vie. Les nuits ne sont pas réparatrices, à cause de ces mêmes douleurs qui s'intensifient et ont tendance à me réveiller. Mais le plaisir de voir le jour se lever est toujours aussi intense.

La Vendée en arrière-saison est superbe, si l'on fait abstraction de la barre d'immeubles qui suit la cote de manière ininterrompue, sur des kilomètres. Saint jean de mont et ses plages magnifiques nous a accueilli. Je me suis dérouillé les jambes lors de ballades de plus en plus longues sur le littoral. Le tout jalonné de nombreuses poses pour récupérer un peu de mes efforts.

Je suis une fois de plus surpris de mon endurance, par contre, cela ne fonctionne bien que sur terrain plat, dès que cela monte un peu, je suis comme les escargots, j'en bave!

Qui dit élément liquide, dit bateau. J'affectionne particulièrement les ports. Je trouve cela magique, reposant. Saint Gilles croix de vie possède son port de pêche et de plaisance. C'est là que nous avons décidé d'embarquer pour une première ballade au fil de l'eau, et pas n'importe quelle ballade, puisque nous avons navigué au fil de la vie!

La vie, c'est une petite rivière qui coupe la ville en deux avant de rejoindre l'océan. Après avoir traversé la vie par le pont qui l'enjambe, nous avons embarqué pour un périple nous menant de l'océan au marais vendéen. Voilà un moment ou le cancer est totalement oublié. Tous les sens sont tournés vers la beauté du lieu, sa faune et sa flore sont un enchantement, une découverte de chaque instant.

L'autre découverte de cette ville est le panneau qui illustre mon article "traversée de crabes". Cela fait bizarre de se voir attendu et reconnu! La vie plus les crabes, il fallait vraiment que je visite cette ville!
L'autre point fort de cette semaine fut notre excursion au puy du fou. Ce n'est pas la première fois que je me retrouve dans ce parc hors normes. Féérique! Cette projection au fil du temps me ravit chaque fois. Les jardins sont d'une infinie beauté. Les spectacles sont bluffants de réalisme et d'ingéniosité. Ce fut malgré tout la seule journée gâchée mon état physique. Pétri de douleurs, mes déplacements se sont apparentés à un vrai calvaire, mais, bon, je ne garde que le côté positif de cette journée.

Le séjour vendéen est terminé. Je retrouve avec plaisir ma campagne et avec moins de plaisir mon infirmière qui m'attend avec la première injection de xgeva.

Le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses est la douleur aux os. C’est aussi le symptôme qui survient habituellement en premier. La douleur osseuse peut être intermittente  comme elle peut être continue. Elle a tendance à s’aggraver la nuit. La douleur peut être ressentie dans une seule région ou elle peut se propager dans l’ensemble du corps. Elle peut être sourde ou elle peut être vive. Le xgeva est un anticorps monoclonal, une Substance qui a la capacité de reconnaître une molécule cible particulière ( antigène) d’une cellule cancéreuse et de s’y fixer. Le xgeva agit en réduisant la résorption des os (perte osseuse), ce qui diminue leur susceptibilité aux fractures.

ce médicament présente, comme les autres, une kyrielle d'effets secondaires, certains pouvant être particulièrement inquiétants. Je faire faire l'autruche, et éviter d'y penser, mais je reste vigilant.
Voilà, la première injection est faite, il n'y a plus qu'à attendre...la suivante. Le prochain rendez-vous avec mon ange gardien est planifié pour octobre. 

Jusque là je retourne dans mon van continuer son aménagement afin de pouvoir planifier mes futurs voyages et continuer mes ballades  au fil de la vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.