l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

23 juil. 2018

Encore un peu...



Ce devait être un moment de bonheur, un moyen de se ressourcer, la valise était prête, direction la Bretagne...

Quatre jours avant le départ, une consultation chez ma généraliste s’impose. Je me suis paré d’une jolie couleur jaune, de la tête aux pieds. Verdict : voies biliaires colmatées. Hospitalisation nécessaire.

Annulation en catastrophe de notre location. Nous prenons la valise et la route jusqu’à Bordeaux Nord, fin du voyage.

Je retrouve une chambre, avec vue sur les parkings, au service oncologie. Nouveau passage au scanner dans l’après-midi.

Celui-ci confirme une dilatation et obturation des voies biliaires. Aujourd’hui, le jaune vire au vert!. Il faut opérer, poser une déviation pour éliminer la bile.

Jour deux : une commission doit se réunir pour savoir quelle méthode employer et qui va intervenir. Aucun résultat dans la journée.

Le personnel est au petit soin avec moi, faut dire que je ressemble à un extraterrestre. Vu que je n’arrive pas à m’alimenter, le repas est adapté à mes possibilités, alors je mange... un peu.

Jour trois : Toujours pas de nouvelles. Dans l’après-midi apparaît l’oncologue. Je ne suis pas opérable, les voies ne sont pas assez dilatées ! Ce que je crois, c’est que personne ne veux prendre le risque, la vésicule étant entourée par la tumeur.

L’oncologue est désolée, il n’y a rien à faire, alors je peux rentrer chez moi, personne ne pouvant me rendre ma couleur d’origine.

Elle me propose une HAD (hospitalisation à domicile) et une alimentation parentérale. Ce que je refuse immédiatement. Alimenté par perfusion, égale pour moi fin du voyage.

Retour at home. Je me sens très mal. Ma généraliste propose la même chose que l’onco, nouveau refus. Elle souhaite passer me voir à la maison, refus, tant que je peux me déplacer, c’est moi qui irais vers elle.

Les jours passent, je dors beaucoup, m’alimente peu, sept kilos se sont envolés. Je suis très faible et toujours aussi jaune.

Je décide d’aller voir un pharmacien expert en homéopathie, lui explique mon problème, et rentre avec quelques gélules pour détoxifier le foie. Au même moment, une amie me propose des séances de réflexologie. Je suis preneur.

Miracle, le jaune s’estompe, certaines fonctions redeviennent à peu prés normales.

J’arrive à m’alimenter, certes légèrement et pas à tous les repas, mais il ya un léger mieux.

Appel de mon oncologue. Je suis refusé pour un essai thérapeutique, mon bilan est trop perturbé. Elle me propose un autre type de chimio. Allons-y gaiement !

Je suis extrêmement affaibli. Le bilan est très perturbé, et l’anémie est de retour, mais j’ai droit à ma chimio. Prochain rendez-vous dans trois semaines.

Depuis je me traîne de la chambre au canapé, et du canapé au fauteuil. J’essaye de m’alimenter au mieux, mais deux kilos supplémentaires se sont évaporés. Je dors beaucoup, m’ennuie.

Je résiste encore, pour quelques semaines, quelques mois ? Je ne vois pas comment je vais remonter la pente, je suis entré dans la phase palliative.  

Le cœur n’y est plus, je suis trop fatigué, mais je demande encore un peu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.