l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

8 janv. 2018

Longue maladie





2017 ce fut une année ponctuée de nombreux départs de gens célèbres suite d’une longue maladie, comme ils disent. Ceci a été largement relayé et commenté par les médias., mettant l’accent sur le courage et l’esprit combatif des personnalités.

Moi, je pense à tous les anonymes terrassés par le cancer au cours de l’année écoulée. Tous mes frères et sœurs de combat, qui ont lutté avec courage, et détermination, eux aussi, jusqu’au bout, et dont personne ne parle. Je n’oublie pas, pense régulièrement à eux, et à leurs proches pour lesquels un autre combat a commencé, celui du deuil.

Cette année écoulée a été compliquée. Après une phase d’espoir, liée à une stabilisation de la maladie, tout s’est déréglé. Nouvel enchaînement de cycles de chimio, radiothérapie sur la tumeur de la colonne vertébrale. Métastase résistante à la chimio... je ne vais pas réécrire l’histoire.

Le blog rentre dans sa troisième année. 173 articles, 44 000 pages vues. Je remercie tous mes lecteurs et soutiens qui me sont fidèles, même dans ces moments ou ma plume reste au repos.

Je vous remercie aussi pour les messages reçus ces derniers jours, et vous demande de m’excuser de ne pas y avoir répondu, c’est bien la première fois que je ne trouve pas l’énergie nécessaire à cet exercice.

Je traverse une mauvaise période. Le corps ne suit plus et se rebelle. La méta hépatique devient problématique. Je n’arrive toujours pas à m’alimenter correctement. Chaque repas est immédiatement suivi de nausées, de lourdeur et gonflement au niveau de l’estomac. 

Une gêne hépatique se fait sentir. La sensation que le volume du foie augmente, ou plutôt la tumeur, une grosseur qui devient palpable au toucher. Mais le verdict va bientôt tomber. Le rendez-vous avec mon oncologue est fixé au 9 janvier.

Ce mal-être permanent ne manque pas de rejaillir sur le moral, qui est plutôt comme la météo, gris foncé !

La fatigue omniprésente me cloue sur le canapé. Je passe une bonne partie de la journée à dormir. Les sorties se font rares. Seul le chien me motive à mettre le nez dehors, ne pouvant le priver des sorties qu’il affectionne tant.

Le reste du temps, je dors ou gobe « Sissi l’impératrice » à la TV ! Les projets sont au point mort. Ma compagne me sollicite pour choisir des dates de vacances, car elle doit planifier ses congés. Voilà qui est fait. J’espère être encore là, avoir récupéré un peu d’énergie pour aller me ressourcer au soleil. Ce soleil qui me manque tant.

Vous allez dire, ils sont loin les messages d’espoir. Oui, c’est vrai, et je ne peux même pas me goinfrer de nutella pour me remonter le moral !, Il ne me reste que la musique qui m’accompagne, le jour, la nuit. Je n’affronte que des frustrations, cela jouant parfois sur mon humeur, il m’arrive d’être un peu agressif, contre ma volonté. J’essaye de contrôler ses changements d’humeur, car mon entourage n’a pas à les subir.

Dans un cancer métastatique, ce sont souvent les métastases qui terrassent le malade. Je suis malheureusement sur la mauvaise pente. Le foie étant un organe vital. Je mets mes derniers espoirs dans la rencontre avec l’oncologue. Lui reste-t-il dans son arsenal quelques potions permettant de ralentir l’échéance ?

Verdict mardi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.