l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

22 juil. 2016

Cancer, loterie diabolique



Le cancer c'est  comme une loterie où chaque lot est une mauvaise nouvelle. Le cancer , le mot inquiète,  ce que l'on entend, est que dans la plupart des cas, le cancer signifie mort probable dans x années. Dans les meilleurs des cas, il peut être soigné, ceci entrainant une rémission plus ou moins durable.

Les traitements anticancéreux sont très lourds. Les effets secondaires ne sont pas anodins et affectent  la vie au quotidien. Loin d’être confortable, elle en devient parfois  pénible. Et quel bénéfice au bout ?  La suite dépend du diagnostic et des traitements disponibles. L’espérance de vie dépend de nombreux facteurs, nature et stade du cancer, métastase ou pas. Parfois, ces traitements ne servent qu’à repousser de quelques mois l’échéance .

Je suis dans une période d'attente, donc mes interventions sur le blog se font plus rares. Pourtant il s'en passe des choses! Le cancer lui, ne fait pas de pose, et les traitements dispensés, eux, font leur travail en théorie et des dégâts collatéraux en réalité.

A ce jour, je ne sais plus que penser. J'ai hâte de passer mes examens pour avoir une certaine lisibilité sur l'avenir. C’est en mobilisant les énergies du corps et de l’esprit que le mal peut être soigné. Le traitement vient alors de l’intérieur. C'est ce que je m'attache à faire au quotidien, mais actuellement je dépense beau coup de cette énergie à lutter contre la peur qui commence à m'envahir.

Les hostilités ont redémarré avec mon premier bilan sanguin depuis deux mois. Les résultats montrent une légère anémie, mais à part cela le reste est dans les normes. Le PSA est descendu à 1,37, ce qui est plus qu'honorable. Pourtant je ne peux m'empêcher de ressentir une sourde angoisse.

Mes douleurs osseuses et articulaires sont de plus en plus importantes. Chaque matin, le lever s'avère pénible, un corps de 80ans dit l'oncologue! Effet des traitements ou multiplications des métastases osseuses ? Résultat lundi, après la scintigraphie.

Depuis une semaine, le foie s'est aussi réveillé. Une douleur sourde et tenace au point où se trouve la plus grosse tumeur. Là aussi résultat lundi. Mais en attendant il faut essayer de mettre l'esprit en veilleuse, lui qui explore toutes les pistes possibles et  me renvoie les plus négatives!

Prendre la vie avec philosophie ne suffit pas, car il faut aussi prendre la mort avec philosophie, et a l'approche de chaque examen, les questions existentielles refont surface.

Vous l'avez remarqué, je suis un peu morose. Ce sont des phases inévitables, même avec un esprit de combattant, il peut y avoir des baisses de pression ou l'armure se fendille. Tous mes frères de combat ressentent à un moment ou un autre le doute s'immiscer, quoi de plus humain!

C'est là que vous intervenez, proches, amis, lecteurs. C'est là que le soutien est nécessaire, quand nous entrons dans ces périodes de turbulences, car, même si l'on vous trouve mieux, si vous avez bonne mine, si vous souriez, vous êtes en lutte permanente avec cet alien qui vous ronge le corps et l'esprit. Il ne faut pas se fier à la façade que l'on affiche, ce n'est qu'une...façade. Le combat est permanent et va durer longtemps...

le cancer mérite que les gens concernés puissent faire  bouger les lignes. Avec nos blogs, c'est ce que nous essayons de faire, monter la réalité du patient, afin que tous comprennent bien ce qu'est cette foutue maladie et combien il est important que la science avance pour l'éradiquer, combien il est important que nous changions nos modes de vie, combien il est important de retrouver une vie plus saine en luttant contre la chimie qui envahie nos assiettes ... Changer sa vision des choses et faire bouger les lignes!

Message personnel:  Marc, jean Marc, vous me suivez, je vous suis, vos blogs font bouger les lignes, continuez, c'est important pour vous, pour nous, pour les autres. Je vous envoie toutes mes ondes positives pour affronter les turbulences  qui sont les vôtres  actuellement.

Je vais conclure comme cela, je vous donne rendez-vous à la semaine prochaine, quels que soient les résultats. Merci de votre présence, cela fait chaud au cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.