l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

4 juil. 2016

Le cancer n'ôte pas le désir et le plaisir




Une semaine s'est écoulée depuis ma dernière intervention sur le blog. Je constate avec un certain plaisir que, malgré mon absence, le blog est consulté. Mon lectorat grossit régulièrement. Cela est motivant et je remercie donc mes lecteurs. C'est avec une certaine appréhension que j'ai quitté mon nid pour l'ile de Ré. Première véritable sortie en plus de six mois. Ma crainte? Que mon état physique me transforme en boulet pour ma compagne, et gâche ce moment de détente qui était aussi le sien et dont elle avait vraiment besoin, car si le rôle de l'entourage est primordial pour le malade, il est usant pour l'aidant
 
Pour la première fois de notre vie, nous franchissons le pont qui va nous mener sur l'ile. Le paysage est d'emblée très séduisant. Un charmant petit studio nous accueille. À peine l'installation terminée, nous filons à la découverte du village, le bois en ré.

Quelques heures de voiture et la journée qui avance n'arrangent pas ma cheville qui est gonflée,, mais cela ne m'empêche pas de me déplacer. Lorsque la circulation de retour lymphatique est ralentie, l’œdème et l’infiltration du tissu graisseux peut se faire sur la région des chevilles et donner ainsi une grosse jambe, aspect poteau!

 

Chaque matin une ballade au marché va rythmer notre vie. Il faut dire que ce marché est particulièrement attrayant, varié, d'une belle taille, dans un charmant village. Sieste obligatoire après le repas pour recharger les batteries et visites l'après-midi, un rythme qui aurait pu m'être insoutenable et qui s'est avéré très positif.

Au fil des jours, cet exercice physique a contribué a dégonfler l'œdème jusqu'a quasiment disparaitre. Il a été nécessaire de trouver le bon rythme pour gérer la fatigue, mais cela s'est fait naturellement. Je suis encore une fois surpris par la résistance dont on peut faire preuve quand on est motivé et que l'on sait lire les signaux envoyés par notre corps. Je suis rassuré, je ne vais pas être un frein pour ma compagne, a nous le plaisir de la découverte!

A chaque jour sa destination. Cette ile est un paradis pour les cyclistes, tout est prévu pour eux. Je n'ai pas osé le vélo de crainte de pouvoir assurer, dommage, surement une erreur, mais ce n'est que partie remise! C'est donc en voiture et à pied que nous avons visité l'ile.

En moyenne trois a quatre heures de marche par jour. Le troisième jour, le corps n'a pas suivi, obligation de ralentir le rythme pour cette journée, le temps de récupérer. Dès le lendemain tout est rentré dans l'ordre, après une bonne nuit de repos.

Pour les repas nous avons opté pour la facilité, resto et traiteur. Une bonne cure de produits locaux et surtout, nous avons profité de la générosité de la mer, poissons, calamar, seiches ... Que du bonheur pour les papilles! Le cancer n'empêche pas le plaisir, et quand plaisir il y a, il est décuplé!

Une semaine dans ces conditions, cela semble très court, mais quel bonheur. Vendredi sonne le retour, car demain nous sommes de mariage. Sur le chemin , arrêt à Bordeaux, pour réserver mon utilitaire, qui est enfin trouvé. D'ici une semaine va commencer mon défi! je suis motivé plus que jamais.

Un mariage, c'est beau, mais éprouvant quand la santé n'est pas au top. Nous avons anticipé, laissant un véhicule à mi-chemin, au cas ou... Et bien le cas ou est arrivé, impossible pour moi d'assurer au-delà de vingt et une heure. La fatigue s'est invité et m'a obligé a quitter la fête avant le repas, dommage. Je suis donc rentré seul pour m'adonner à mon activité préférée...dormir!

Et nous voici à dimanche. Petit passage à vide, sensation d'ennui, le contrecoup de cette semaine formidable? Cela n'a été que passager, car ce matin le moral est là, c'est avec plaisir que je retrouve le blog pour narrer succinctement ma semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.