l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

3 déc. 2017

Vents contraires





Drôle d'anniversaire. C'est celui des deux ans de cette foutue maladie qui me ronge inexorablement. Deux ans que je connais la présence de ce colocataire encombrant qui partage tous mes instants de vie.

Il m'accompagne partout, mange quand je mange, me ronge quand je dors, me freine quand je marche, m'embrouille l'esprit quand je lis, s'invite durant mes vacances. Je vis une sorte de ménage à trois avec ma compagne!

 Cet être maléfique qui ne me veut que du mal, deux ans que je le contrarie. Tout d'abord avec les traitements qui l'ont obligé a se replier dans sa cage durant plusieurs mois. Avec mon idée tenace de faire mentir les pronostics. Avec ce moral que je dope en permanence pour garder l'énergie nécessaire à ce combat. 

Deux ans que je le tourne en dérision, prenant tout avec recul et humour. L'humour, c'est comme l'ecstasy, sans les effets nocifs,  Il  donne une agréable sensation,  déformant la réalité,   la rendant de cette façon plus supportable.

Le cerveau est aux commandes. Il sert à maintenir un certain bien-être, aide à monter au front sans crainte, il rend l'idée de mort plus tolérable. Trouver une sérénité intérieure et la préserver, permets de retrouver un certain équilibre de vie.

Ce n'est pas facile, mais je mets toutes les chances de mon côté pour ne pas rester emprisonné dans le cercle des pensées négatives et éviter le stress. Et puis je crois fermement que cela peut aider le système immunitaire à lutter.

Des vents contraires se sont levés. Bien que je m'affirme ouvertement contre l'adversité, le pronostic négatif de ces dernières semaines m'oblige à envisager la défaite. Si la maladie gagne la partie, j'aurai au moins essayé.

Je pense à la fin de vie, au droit de partir dignement. En France, il y a encore des progrès à faire dans ce domaine. Cela pousse de nombreuses personnes à se tourner vers la suisse ou la Belgique, ou la réglementation est différente, ce qui ne veut pas dire moins stricte.

Vous pouvez vous douter que je me suis renseigné. Le cancer à volé ma vie, comment puis je lui voler la victoire? Et bien ce n'est pas aussi simple que cela!

Il y a tout d'abord le côté administratif, les autorisations. Ce n'est pas insurmontable, mais c'est un  nouveau parcours des combattants.

Et puis il y a le côté financier. 10000 euros en moyenne! Je m'imagine aller voir le banquier. "C'est pour un prêt personnel, juste dix mille, je prends aussi l'assurance décès bien sûr!"

La sélection par l'argent jusqu'à son dernier souffle, et même après!

Reste la piste du système D. moins chère, mais plus douloureuse. Mais ne vous inquiétez pas, je n'en suis pas là, c'est juste au cas ou! J'y pense parfois...

Le temps passe, plus de traitement, cela laisse le champ libre à mon alien. Le temps que l'on procède au prélèvement, que l'on obtienne les résultats, que soit mis en place un nouveau traitement, il va s'écouler plusieurs semaines, ce qui ajouté au temps déjà passé, va se chiffrer en mois perdus face à la maladie, qui elle, ne fait pas de pose.

Alors oui, je me prépare au pire. Oui, je garde le cap. Oui j'affronte la tempête. Oui, je suis inquiet, mais non, il n'est pas question de baisser les bras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.