l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

28 mars 2016

chimiothérapie, le doute



Cela fait quelques jours que je me suis éloigné du blog, car la chimiothérapie, c’est extrêmement fatigant. Chaque jour l'on se motive pour s'arracher de son lit que la nuit se soit passée sereinement, ou pas. Il y a une sorte de nécessité, pour ne pas dire d'obligation, de se prendre en charge. Exprimer ses sentiments, partager, réfléchir, sur la maladie, sur soi même.


Chaque jour,  il y a un quelque chose qui ne va pas. Une asthénie grandissante, des céphalées, des aphtes qui envahissent la bouche et qui rendent les repas pénibles, douloureux, faisant perdre la notion de plaisir. Les intestins qui se rebellent, vous passez de la constipation à la diarrhée en un claquement de doigts, mais ce n'est pas vous qui claquez des doigts, vous ne maitrisez rien.

Une fois de plus, je me suis réveillé après avoir subi une bastonnade, le corps douloureux. La bouche en feu. Je sais que cela va durer une dizaine de jours puis se stabiliser. Je me sens privilégié, car beaucoup de malades présentent des effets secondaires à la chimio beaucoup plus violents. Pour l'instant je résiste bien, mais jusqu'à quand? J'ai la chance d'avoir une certaine force d'esprit qui refuse de se laisser abattre, quelques inévitables moments de faiblesse bien sur, mais j'arrive a me ressaisir et repartir de l'avant. Je garde le doute à distance, mais il est là, logé au fond de moi, prêt à bondir dès que je baisse la garde.

Discuter, lire, écrire, tout ce qui peut m'aider dans cette lutte, il me reste cela. Je trouve de l’intérêt dans toute chose.
La question que je me pose est: mais si l'on n’a plus cela ? Si nous perdons cet équilibre si fragile, ne se dit-on pas qu'à un moment, il faudra peut-être aller faire un tour ailleurs, lâcher prise, s'allonger, au calme, et dire au revoir?  Certes, je n'en suis pas là, mon corps se dégrade, mais continu à résister. Mon esprit bouillonne, mais le positif l'emporte toujours sur le négatif. Mais les questions se posent. Ai je les bonnes réponses? Je ne sais, mais ce sont les miennes. C'est une faculté extraordinaire que nos pensées puissent aller et venir. Nous voyageons dans le passé, ou vers le futur, alors que nous continuons de vivre le présent. Ce voyage temporel, je le pratique au quotidien. Du passé, point de nostalgie, point de regrets. Du futur j'explore plusieurs voies. Du présent j'essaye de profiter, tout en me préparant au futur, en essayant de le construire comme je l'imagine positif. Réguler et nettoyer son esprit, pour que le corps fonctionne. Se forger un grand appétit pour la vie.

Vivre au présent est ce vivre au jour le jour? se couper du passé ou de l'avenir? Je ne pense pas, j'explore tout cela tout en essayant de ne pas me laisser emporter par mes anticipations anxieuses.

Je souhaiterai que ce blog devienne plus interactif, que les lecteurs puissent y laisser des témoignages. Que l'on puisse parler en toute liberté de ces questions qui nous taraudent. Comment ouvrir ce blog, je ne sais pas. Si vous avez des conseils, des idées, je suis preneur, car pour l'instant cela ressemble plus à un monologue, ce qui ne me satisfait pas réellement, je souhaite de l'échange. Je constate qu'il y a des cancers médiatisés, et d'autres oubliés. Les blogs sont souvent en lien avec un type de cancer, donc un peu fermés. Je ne suis pas sectaire, j'accepte tout le monde, car le cancer nous concerne tous, quel que soit le type ou sa localisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.