l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

20 mars 2016

Printemps



Je suis sur la terrasse. Face à moi, le soleil perce au travers des arbres. Un soleil rouge, magnifique. Les oiseaux gazouillent, le printemps, c'est demain! Les rayons réchauffent mon corps, l'intensité de l'astre croit au fur et à mesure qu'il dépasse la cime des arbres. Je me sens bien. Je ferme les yeux pour profiter pleinement de cet instant.

Le quart supéro-externe, vous savez, celui ou l'on vous injecte le produit qui va vous aider dans votre lutte, il  me rappelle qu'hier soir, l'infirmière est venue pour la traditionnelle injection de décapeptyl. Une douleur lancinante, mais bien présente trouble ma quiétude. De plus sur chaque fesse, car cela ne s'est pas passé comme prévu. Tout d'abord, le rendez-vous pris il y a une semaine n'avait pas été transmis.  Donc entre 16 et 17 heures, point d'infirmière. À 19 heures, je commence à me douter que ce retard n'est pas le fait d'une surcharge de travail. Je me manifeste donc. L'infirmière reconnait l'erreur et me dit passer d'ici une demi-heure.
Elle prépare l'injection, moi, confiant, je prépare mon fessier. L'aiguille pénètre. " Je n'arrive pas à injecter le produit, c'est difficile" dit elle.
"Bien oui c'est pour cela qu'ils ont mis dans le kit une aiguille de gros calibre?!"
"J'utilise une des miennes".
"Ah! ce n’est pas une bonne idée, je pense que vous allez devoir recommencer ... avec le calibre supérieur"

C'est parti d'une bonne intention, voyant le pieu livré avec le produit, elle a préféré un diamètre moindre pour me préserver. Erreur! . Résultat, la fesse droite est abandonnée au profit de la gauche, qui reçoit l'ensemble de la dose. Je n'accorde que peu d'importance à cet incident, mais si vous devez recevoir ce produit, insistez pour que l'infirmière utilise le matériel livré avec, il en va de votre confort.

 En soirée se manifestent les premiers effets. Les bouffées de chaleur. Il parait quelles sont semblables à celles ressenties par les femmes lors de la ménopause, alors mesdames je vous comprends! ce n'est pas des plus agréable! Un peu plus tard, céphalées, vertiges , tachycardie, sensation de ne pas respirer correctement. Ça, c'est nouveau. À la première injection, ce type de réaction ne s'est pas produite. Direction le lit, pour une heure d'inquiétude, à écouter son corps tout en visualisant les numéros de téléphone donnés par l'oncologue, au cas ou. Puis retour à la normale, j'arrive à trouver le sommeil.

Je suis sur toujours la terrasse, à jouir de cette belle journée qui s'annonce, d'hier il ne reste que cette douleur qui va m'accompagner toute la journée. Je m'octroie un après-midi de liberté, au soleil. En fin de journée, je me remets sur mon projet, la quête du spyder, l'engin dont je rêve, qui va me redonner cette sensation de liberté, si importante pour moi.

 Avant d'aller me coucher, je fais le tour des blogs, particulièrement de "voyageavecmoncancer" . Je vois que mon frère de combat a réussi son pari, avoir un nouvel avis et obtenir une dose d'espoir. Je suis content pour lui et j'espère sincèrement qu'il va gagner ce combat, sa détermination est pour moi un exemple. Je ne suis qu'un pion sur cet immense échiquier, mais je pense souvent à cet homme qui, parmi des milliers d'autres à décidé de ne pas se laisser abattre. Courage à toi! Nous nous rencontrons que sur la toile, mais j'ai un sentiment de proximité très fort. Et respect pour ton travail sur ton blog.

Aujourd'hui, c'est le printemps, je suis sur la terrasse, je regarde ....les nuages, qui masquent mon ami le soleil, dommage. La douleur liée à l'injection est toujours présente. Cela fait trois jours qu'un autre problème se manifeste. Le visage gonfle, c'est moche, cela accentue mon problème avec les miroirs, et dénote aussi un souci d'accumulation d'eau, je vais en parler mardi avec mon médecin. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de solutions, régime sans sel peut-être?

Je me répète parfois, mais cette maladie est vraiment une calamité, elle vous prive d'une partie de votre liberté, met votre corps à rude épreuve, modifie en profondeur votre rapport à la vie (  encore que cela peut être considéré comme positif), les traitements nous aident dans la lutte, mais détruisent notre corps. En trois mois, j'ai le sentiment d'avoir pris dix ans de plus, particulièrement lorsque je croise mon reflet. Du côté positif, elle resserre les liens avec son entourage et permet de belles rencontres.

C'est le premier jour du printemps, il y a trois mois, je n'étais pas sûr de le voir, mais je suis encore là, à vous raconter ma vie, et j'espère que cela va continuer,  encore et encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.