l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

7 mai 2016

S'approprier la maladie






Quand on est gravement malade, l'on  peut basculer dans l’appropriation ou la résignation. Ce changement peut se faire à tout moment,  sans être définitif. S'approprier la maladie,  c'est  une profonde réorganisation psychique commençant par la  prise de conscience qu’il faut faire face à la maladie et à ses contraintes, sans s'apitoyer sur son sort.

Par la suite, l'on essaye de limiter les conséquences sur la vie quotidienne. La maladie peut  désormais s'évoquer avec moins de souffrance,  moins d’émotion. 

Apprendre à vivre avec cette maladie, c'est que je fais au quotidien depuis décembre, je me construis une nouvelle identité, j'essaye maîtriser ses symptômes, la situation de routine ou celle d’urgence qui se présente de temps à autre.

Tout ceci a modifié ma relation aux autres. Le fait d' approcher la mort de si près, me donne  le courage de surpasser cette épreuve, cela rend digne, attentif aux indices que donne la vie , être  plus tolérant et sensible à la souffrance humaine.

Ma vie intérieure est plus intense et me permet de m'ouvrir aux autres. Depuis des mois, je m' interroge sur la vie, les relations, les habitudes alimentaires, le spirituel ... et bien d'autres sujets.
Je me suis familiarisé avec l' univers de la radio-oncologie, la salle de radiation, l'appareillage, les  radiologues, les salles d’attente, la chimio, la souffrance... ces hommes et ces femmes atteints de cancer, côtoyés au quotidien,

l'univers des réseaux sociaux qui nous permettent de nous rencontrer, nous soutenir, le blog pour les mêmes raisons et le partage de son expérience. Une nouvelle vie, très éloignée de celle que j'avais envisagée.

Dès lundi je reprends le parcours après une petite pause nécessaire et salutaire. La souffrance s'est atténuée, mais je sais qu'elle va rapidement reprendre le dessus. Peu importe, je suis prêt à l'affronter une nouvelle fois, il ne reste que quatorze séances de radiothérapie et une chimio, avant d'affronter les examens de contrôle et les angoisses qui vont de pair. Tout va aller pour le mieux, je veux y croire!


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.