l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

8 févr. 2016

70 jours



cela fait 70jours que je vis officiellement avec mon alien. Depuis combien de temps est-il en moi, à mon insu? Je ne le saurais jamais. Je ne sais toujours pas s'il progresse ou si le traitement le bloque, je vais devoir attendre encore un peu. Toujours est-il que cette cohabitation forcée rythme ma vie, les journées passent principalement rivé à mon écran à faire des recherches, à lire d'autres blogs, souvent sur le même sujet, nous ne sommes pas nombreux sur la toile à exposer notre expérience et échanger sur ce sujet ( je vous invite à lire l'excellent blog  "voyage avec mon cancer " dont vous trouverez le lien sur mon blog) Un exemple de ténacité, je lui souhaite sincèrement de s'en sortir, il le mérite. 

Parfois je m'évade à la recherche de sujets plus légers. Un peu de lecture, principalement des revues, car j'ai des difficultés de concentration, et bien sûr l'écriture. Exit la peinture qui pourtant venait de reprendre de l'importance dans ma vie, ma main n'ai pas sure, elle tremble, encore des effets indésirables. Exit aussi la guitare, mon épaule me fait rapidement souffrir. Terminé la moto, trop lourde, trop de risque au niveau osseux, je vais d'ailleurs m'en séparer, décision difficile à prendre, mais nécessaire. Le camping-car lui aussi abandonné, va être mis en vente; je ne conduis qu'avec difficultés, problème de douleurs, toujours l'épaule et manque de concentration, et il en faut pour déplacer cette masse ! Mais si un jour je récupère mes capacités, je compte bien revenir vers ces plaisirs. La vie est bouleversée, mais certainement pas monotone. Mes yeux et mes pensées  s'ouvrent au monde sous un autre angle. Je suis plus attentionné à se qui m'entoure, les autres, la nature, la planète ....

 Chaque visite que l'on me rend est une bouffée d'oxygène, le contact humain est devenu primordial chez moi qui a toujours été un peu sauvage! Il n'y a pas que du négatif dans cette vie. On la recompose, elle entraine une mutation de l'esprit. La projection  dans le temps est  difficile, à court terme pour l'instant. Car la grande question est combien me reste-t-il ? Surement pas autant que je pouvais l'imaginer il y a trois mois. Pas la peine de réserver une place à la maison de retraite, tant mieux! L'idée de petites dames qui me changent les couches trois fois par jour m'a toujours amusé et surtout effrayé. J'ai toujours été quelqu'un de très actif, ce qui me dérange le plus a ce jour, c'et de ne plus accomplir certaines tâches comme le bricolage, j'en suis incapable; marcher, alors que j'ai toujours aimé la randonnée, particulièrement en milieu alpin,  le corps ne veut plus. Je m'accroche à l'idée que cela n'est que temporaire.  La vie est belle et même si elle est différente, je l'aime toujours. Tant qu'elle existe, on peut espérer ... Merci de votre présence, je continue à répondre a tous les contacts, alors n'hésitez pas,, que ce soit sur le blog ou par le formulaire de contact par mail, c'est toujours un plaisir pour moi.

4 commentaires:

  1. Salut Didier, compagnon de douleur
    Merci pour tes compliments sur le blog. Je suis très impressionné par la rapidité d'adaptation dont tu fais preuve pour ta vie quotidienne.
    Personnellement, j'avais mis beaucoup plus longtemps à lâcher des tas de choses qui me tenait à cœur et particulièrement mon travail.
    Une chose qu'il te reste à abandonner, c'est ta question sur le temps. Ton moral a le pouvoir de le rendre beaucoup plus long que tu l'imagine.
    Pour ce qui est des douleurs et de l'inconfort, la chimio n'y est pas pour rien et tout devrait se stabiliser après un certain temps. C'est comme toutes les intoxications...
    Tu as un réel talent pour l'écriture, alors ne lâche rien,ou plutôt, lâche toi complètement avec ton clavier. La lecture est également importante. Développer l'imaginaire et sortir du monde réel est primordial dans notre cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. Je ne lache rien, sauf la carapace dont je me suis entouré au fil du temps. Je suis rodé à cultiver mon imaginaire, par mes lectures, la musique et le dessin entre autre, j'arrive facilement à m'évader.

      Supprimer
  2. Coucou Didier,
    Chaque jour, je suis dans cette course monotone (dodo, boulot, chercher Roméo à l'école, repas à préparer, mon homme à cajoler...), tu vas me répondre comme la majorité des familles ! Mais, toutes ces familles n'ont pas la chance d'avoir autour d'elles un grand bonhomme qui a créé un superbe blog. Pour ma part, chaque soir j'allume mon ordi et je me précipite pour te lire. Et quel plaisir, quelle émotion je ressens à te suivre, te rencontrer, te découvrir (tes peurs mais surtout toutes tes forces), te connaître et être à tes côtés pour t'accompagner dans cette épreuve, ce défi de la vie, même si je ne peux pas te rendre visite plus souvent (Ah cette routine!), mes pensées sont souvent près de toi. Surtout, continue, car tu es doué (mais je le savais depuis longtemps!), ton écriture est limpide, sincère et tous tes questionnements existentiels m'interpellent, m'interrogent et me bousculent. A très bientôt, Je t'embrasse ainsi que ta jolie compagne. Carole

    RépondreSupprimer
  3. Carole, ce sont les petites choses du quotidien qui sont essentielles à la vie et en font la base. La routine, c'est aussi un état d’esprit qui permet d’apprécier la tranquillité, la douceur de vivre et de profiter de son chez soi. Elle a le pouvoir par son caractère ordinaire de nous faire vivre un bonheur extraordinaire qui passe souvent inaperçu, et dont peu prennent conscience. Pour la briser, il est parfois nécessaire de s’offrir un dîner aux chandelles ou une escapade le temps d’un week-end à deux, inviter la surprise dans notre quotidien! et ne pas oublier des choses qui peuvent devenir banales avec le temps si l'on y prend pas garde, combien sommes-nous à prendre le temps de nous embrasser tendrement en rentrant ? Tout ce que fait l'être humain est fait dans le but d'être heureux...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.