l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

18 févr. 2016

Pensées du jour


La lecture des journaux, que je pratique au quotidien, et tout particulièrement le récit d'accidents et de catastrophes, est une occasion de méditer sur le caractère incertain de la vie. Tout peut se produire sans prévenir ; on peut mourir en tout lieu et à tout moment. Nous devons essayer de penser qu'une telle chose peut aussi nous arriver, je m'y prépare, au cas ou...

Le soutien de ma famille m’aide. Je fais tout pour adopter une attitude positive. Je bénéficie de la force de ma compagne, qui est avec moi au quotidien, et de celle que m’envoient mes filles. Tout cela me permet de garder la tête haute tout au long de ce parcours.
Guérir, je n’y crois pas vraiment. On n’est jamais réellement guéri, on va de rémission en rémission. Alors, je m'occupe mentalement, Pour ne pas souffrir du cancer, juste apprendre à vivre avec. Dans les premiers temps, la maladie occupe 90 % des pensées. Mais il faut être capable de s'adapter. Le cancer donne des limites, mais peut être aussi des opportunités de changer les choses. Le bonheur, lui, arrive de toutes les directions. Si je me mets à penser qu’il ne peut venir que de la guérison, ou de la stabilité de la maladie, je risque de passer à côté de toutes les occasions de le rencontrer. C’est ici et maintenant. Le temps devant moi est finalement peu important.
Mes principales limites concernent le physique. Chacun d'entre nous a des réserves d'énergie que nous utilisons tous les jours. Les personnes atteintes de maladies évolutives puisent davantage dans leurs réserves,  pour faire face au quotidien, et leur maladie les empêche de pouvoir remplir à nouveau ces réserves, contrairement aux personnes en bonne santé. La diminution des capacités physiques est un signe de diminution des réserves d'énergie. Les travaux physiques deviennent de plus en plus difficiles, et les activités quotidiennes se limitent un peu plus chaque jour. Ces réserves sont celles que l'on puise lors d'une complication inattendue, qui peut se manifester par une infection telle qu'un rhume. Donc je suis passé en mode "éco", car je me sens diminué, chaque tâche est compliquée, mes défenses immunitaires ne sont pas au top. Je m'adapte tant bien que mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.