l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

10 févr. 2016

Stade de la maladie




Chaque fois que j'interviens sur ce blog, je me pose la question, le ton adapté est il le bon? j'ai choisi de parler sans détour, avec humour quand cela est possible, mais je ne perds jamais de vue la gravité de la situation. Mais doit-on pour autant employer un ton plaintif? Non. Les choses sont ce quelles sont, je préfère faire preuve d'optimisme, même si la mort me rôde autour. J'ai expliqué mon cheminement dans l'article" envisager sa propre mort pour vivre"
les médecins ont établi la classification TNM pour un type particulier de cancer, ils lui assignent un stade global de 0 à IV. Ces nombres permettent de déterminer si le cancer est à un stade précoce ou avancé. Plus le nombre est élevé, plus le cancer est avancé.
  • Stade 0 :Cancer à un stade très précoce : les cellules tumorales n’ont pas encore envahi les tissus voisins.
  • stades I et II – le cancer est limité à l'organe ou à l'endroit où il a pris naissance ou bien il peut s'être propagé à une structure voisine, de manière localisée
  • stade III – le cancer s'est propagé plus loin dans une structure voisine ou bien dans les ganglions lymphatiques régionaux
  • stade IV – le cancer s'est propagé jusque dans une partie du corps éloignée de la tumeur  c'est la propagation métastatique
Je suis au stade IV, autrement dit celui  qui présente le plus de risques, le plus délicat à traiter. il est difficile pour un médecin d'établir un pronostic avec certitude. Le pronostic peut également changer au fil du temps. L'issue est donc incertaine, j'en suis très conscient et cela me donne une motivation et des raisons supplémentaires de combattre. 
Mon arme principale est le moral, je l'entraine au quotidien. Quel que soit mon état physique, je met un point d'honneur à me lever, prendre le temps de déjeuner en prenant connaissance des nouvelles du monde, écouter de la musique pour aider mon esprit à s'évader, a refaire le monde en jouant a civilisation sur mon PC. Je pense et travaille sur ce blog au quotidien, que ce soit pour écrire ou modifier l'aspect du blog. Je fait travailler ma matière grise en essayant d'apprendre le langage de programmation du blog pour intervenir dans ces entrailles et le mettre à mon gout. J'essaye de répondre à mes contacts, je consacre du temps à trouver de l'info, à lire d'autres blogs et par la même créer des liens. Je profite de chaque répit pour sortir, aller vers les autres, filer au cinéma  pour un moment de détente, partager un café ou autre avec mes amis et entourage, vivre! le plus normalement possible sans penser en permanence à l'avenir. Chaque jour qui se lève est un jour nouveau, peut être le dernier. Pour moi, la vie aujourd'hui, c'est la fraternité des personnes dans des rencontres soudaines et libres. Hier, fais partie de l'histoire. Demain c'est un mystère, aujourd'hui c'est cadeau ! continuer, encore, et pour longtemps j'espère, prêt à affronter les coups du sort, prêt à faire alliance avec ma vie. j’apprends à m’incliner, mais aussi à me redresser ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.